LES SPECTACLES 2024-25






Du grave à l’aïgu
Nuée ardente
Impacte d'une course
Ceramic Circus
Récréations
Trilokia






Theatre of Dreams
La Galerie
La couleur de la grenade
Membre fantôme
Mentir lo mínimo
Kontact



Les échappées
Le Funambule
Immaqaa, Ici, peut-être
Du grave à l’aïgu, Inbal Ben Haim
Inbal Ben Haim invite le public à vivre une expérience artistique inédite entre terrasse et performances, là où la musique live et le geste plastique seront ponctués de numéros performatifs tout au cours de la soirée.
Avec Inbal Ben Haim et Gael Ascal (musique).
https://www.les-subs.com/artiste/inbal-ben-haim/


Nuée ardente, Compagnie Ici bas
Un spectacle bouillonnant qui mêle cirque, danse et performance sonore. Un espace immersif où l’on peut sentir le sol vibrer au rythme de la lave qui coule, et où l’on s’aime sans s’en rendre compte. Nuée ardente traite de nos relations ; entre tempête, grand calme et chaleur intense.
https://www.cieicibas.com/nueeardente
L'impacte d'une course, Lahorde dans les pavés
Avec Impact d’une course, venez participer à une dérive acrobatique et déambulatoire, guidés par cinq circassiens-danseurs et un musicien-sprinteur ! Aux frontières de la danse, du cirque et du parkour, la compagnie La Horde dans les Pavés utilise l’espace public et les infrastructures urbaines pour aborder la ville autrement.
Ici, elle vous embarque et vous invite à créer votre propre ville, à récupérer l’urbanisme à votre compte. Pour ce faire, elle imagine une expérience de la rue sous forme d’une balade en plusieurs parties. Le premier temps est consacré aux règles du jeu : tandis que les acrobates apparaissent en musique, s’exécutent quelques solos, en guise d’échauffement. La deuxième partie s’apparente davantage à une course folle durant laquelle le groupe se crée, passe des niveaux, grimpe, saute et escalade très haut ; à vos côtés, le musicien cavale. En clôture, spectateurs et interprètes ne font plus qu’un. Formant une joyeuse communauté, vous partagez une cérémonie composée de rituels, d’acrobaties et de danses.
Amateur d’escalade psychobloc, de danse contemporaine en basket, de toymusic ou encore d’afro-beat psychadelic, le collectif franco-suisse La Horde dans les Pavés vous offre un moment unique d’exploration collective.
https://www.les-subs.com/evenement/impact-dune-course-la-horde-dans-les-paves/


Ceramic circus, Julian Vogel
Tel un homme-orchestre virtuose, Julian Vogel joue avec les ressorts du cirque traditionnel comme les numéros d’assiettes chinoises, le vélo désarticulé ou encore les roulements de tambour. Une logique de l’incertitude, de l’aléa et du hasard génère un joyeux suspense. Mouvements de balanciers, trajectoires circulaires, effets yoyo, oscillations et disparitions : nos attentes et nos perceptions sont mises à l’épreuve avec une simplicité sophistiquée et un humour qui tourne à l’absurde.
Le roulement de tambour vibre, une boule de céramique virevolte, l’artiste tourne et glisse sur ses rollers dans une quête effrénée après le temps, la céramique se casse et se fracasse… Entre goût du risque et joyeux stress, l’artiste Julian Vogel met en scène les contrastes et les équilibres fragiles qui déterminent la vie.
https://www.les-subs.com/evenement/ceramic-circus-julian-vogel/
Récréations, Compagnie Dans6T et Bouziane Bouteldja
Dans le prolongement des performances dansées proposées aux établissements scolaires en cours de récréation durant la pandémie, la cie Dans6T poursuit son travail avec la jeunesse en lui dédiant une pièce chorégraphique, comme un espace d’expression ouvert pour le corps et la voix.
En invitant des collégiens et lycéens à penser, réinventer de nouveaux espaces collectifs de culture et de fête, la Cie interroge, à l’ère du net 3.0, la question de cette culture qui nous unit. Des danses que l’on retrouve sur les réseaux sociaux de ces communautés jeunes, comme la drill, la Kpop et le voguing, inspirent la partition chorégraphique dans l’idée de sublimer ces nouvelles pratiques dansées.
https://www.centrecharliechaplin.com/spectacles/recreations/


Trilokia, Jani Nuutinen
Jani Nuutinen est un artiste de cirque originaire de Finlande. Manipulateur d’objets incongrus et mentaliste, il construit également ses propres décors et chapiteaux. Plus qu’une trilogie de spectacles, il nous propose un voyage à travers le temps, les époques et les imaginaires. En occupant successivement la scène du Hangar, un chapiteau en acier sur l’esplanade puis la verrière des SUBS, sa quête artistique prend une tournure merveilleusement alchimique.
https://www.les-subs.com/evenement/trilokia/
Theatre of dream, Hofesh Shechter
Après son Double Murder à la beauté macabre et inquiétante, Hofesh Shechter se penche à présent sur nos rêves. Avec sa gestuelle puissante il déploie une nouvelle fois son univers flamboyant. Cette œuvre plonge dans le monde des fantasmes et du subconscient, révélant les peurs, les espoirs, les désirs et une myriade d’émotions qui pénètrent non seulement l’esprit du rêveur, mais aussi celui du spectateur. Portée par la musique composée comme toujours par le chorégraphe, cette pièce pour treize interprètes donne vie à l’interaction entre poésie et réalité, entre songes et chimères. L’éclairagiste Tom Visser, complice de Shechter complète le tableau de lumières puissantes et sculpturales pour former un écrin à ce voyage dans les méandres de nos imaginaires. Une soirée à ne rater sous aucun prétexte pour tous ceux et celles qui aiment l’énergie brute et sauvage d’une danse qui ne se laisse pas dompter. On en redemande. En corps et encore !
https://maisondeladanse.com/programmation/saison2024-2025/theatre-dreams


La galerie, machine de cirque
Après le culte Machine de Cirque présenté en 2023, les artistes québécois reviennent avec La Galerie pour transformer la scène en musée et chambouler du sol au plafond une exposition en blanc monochrome. Vêtus d’habits chics, flûtes de champagne à la main, sept personnages débarquent avec une attitude hautaine qu’ils vont abandonner pour faire voler en éclats les conventions. Catapultés par la musique live d’une saxophoniste loufoque et électrisante, ils inventent une exposition où les corps deviennent pinceaux et provoquent, par un enchaînement d’acrobaties stupéfiantes, des jaillissements de couleurs extraordinaires. Numéros à couper le souffle, prouesses vertigineuses, trouvailles surprenantes, humour et poésie sont les ingrédients d’un cirque que ces artistes de haut vol ne cessent de renouveler. Un spectacle joyeux et détonnant qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles !
https://maisondeladanse.com/programmation/saison2024-2025/la-galerie
La couleur de la grenade, Cia Kafig/Mourad Merzouki
Sur une idée originale de Saté Khachatryan, metteuse en scène franco-arménienne, le spectacle La Couleur de la grenade de Mourad Merzouki rend hommage au centenaire du célèbre cinéaste arménien Sergueï Paradjanov. Cette nouvelle création de Mourad Merzouki - fusion magistrale de l'esthétique et de la sensibilité arménienne avec la virtuosité et la créativité de la danse contemporaine - fait une halte sur la scène de l'Espace Albert Camus pour une série exceptionnelle de cinq représentations !
https://billetterie-pole-en-scenes.mapado.com/event/363527-kafig-la-couleur-de-la-grenade


Membre Fantome, Longshow
Explorant le thème des illusions d'optique et la façon de les percevoir, Membre fantôme est un spectacle sensible et poétique aux marges de la jonglerie et de l'illusion. Les matériaux miroirs sont mis à l'honneur et démultiplient les possibles, oscillant entre l'espace du réel et de l'improbable. Les balles blanches, comme autant de possibles, se multiplient et s'effacent dans un jeu sensible et hypnotisant où se mêlent réel et imaginaire.
https://billetterie-pole-en-scenes.mapado.com/event/364052-mc-longshow-membre-fantome
Mentir lo minimo, Cie Alta Gama
Un spectacle qui, avec son apparente simplicité, nous rapproche de la complexité de l’acceptation de soi.
Le thème est votre présence, notre présence. Le sujet est le corps. Le voyage de trois corps (la femme, l’homme et le vélo) et leur dépouillement pour arriver à l’essentiel : le corps lui – même.
Ce corps dans lequel on vit et avec lequel nous entretenons une relation. Cette relation est-elle confortable pour vous ? La changeriez-vous ? À la frontière entre cirque contemporain, théâtre et musique, Mentir lo Mínimo s’inspire du courant minimaliste et propose au public une création intime et épurée.
https://www.centrecharliechaplin.com/spectacles/mentir-lo-minimo/


Kontact, Cie Pueril péril
Six acrobates sans agrès ni filet recherchent public pour spectacle à hautes envolées. Attirance prononcée pour cirque défiant toute forme de gravité serait un plus apprécié.
Confiance indispensable et donc largement dispensée. Rencontres sincères autant que singulières à prévoir, misanthropes s’abstenir.
Le premier contact pouvant être intimidant, proposition de passer rapidement aux suivants pour apprécier en toute simplicité le plaisir d’une parenthèse de convivialité. Occasion rêvée de se révéler mais aucune obligation à tout partager.
Il y a des petites annonces qui font de fausses promesses et puis il y a des fausses annonces qui en tiendront de grandes... à voltiger sans péril, on chute sans gloire !
On retrouve bien là l’esprit factieux de ces acrobates !
https://www.theatre-venissieux.fr/agenda-24-25/kontact
Les échappés, promotion CNAC
La 37e promotion, recrutée en 2022, vous donnent rendez-vous au terme des trois années de formation diplômante au CNAC.
En piste, chacune et chacun nous offre ses travaux de fin d'études empreints de toute leur sensibilité.
Des créations individuelles qui font œuvre collective et véritable acte artistique. Tendresse, esthétique, fougue, vulnérabilité et joie seront sans aucun doute au rendez-vous.
Une merveilleuse occasion de découvrir la scène circassienne de demain !


Le Funambule, J.Genet et P.Torreton
Philippe Torreton adapte et joue le long poème que Jean Genet adressait à son compagnon circassien. En s’entourant d’un acrobate et d’un musicien, il se lance dans un exercice inédit au service de ce texte essentiel sur la place de l’artiste et son engagement jusqu’à la mort.
https://www.theatredescelestins.com/fr/programmation/2024-2025/grande-salle/le-funambule
Immaqaa, ici peut être, Cie MPTA/Mathurin Bolze
Après les ruines des hauts plateaux, Mathurin Bolze poursuit sa quête de paysages et sa collecte de sensations et d’expériences, inspiré par ces géographies où la raréfaction des présences humaines invite à en saisir l’essence et l’essentiel. Avec Immaqaa, « peut-être » en inuktitut, ce peut-être du climat et de la glace, de la nuit infinie au jour vacillant, jusqu’à l’éblouissement, le circassien croix-roussien cherche à « localiser notre Nord magnétique, c’est-à-dire partir vers nos propres confins : une étude de notre Nord personnel, fictionnel, absolu, celui qui oriente notre recherche commune, pourvoyeur de lumière, d’horizons et parfois déboussolant ». S’inventeront un langage, des paysages, terrains de jeux d’une nouvelle échappée poétique imaginée par le créateur d’un cirque hautement aérien et bondissant.
https://maisondeladanse.com/programmation/saison2024-2025/immaqaa-ici-peut-etre
